Le document unique

Pour qui : Toute entreprise qui emploie au moins 1 salarié

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité et santé au travail de ses salariés, d’évaluer les risques éventuels encourus par ses salariés lors de l’exercice de son travail.

Il doit ensuite prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé au travail de l’ensemble de ses collaborateurs.

L’enjeu est fort pour l’entreprise et permet de s’interroger sur la limitation des accidents de travail et donc une économie d’échelle non négligeable.

L’employeur doit élaborer et tenir à jour un Document Unique d’Evaluation des Risque. Il rassemble l’ensemble des mesures :

L’employeur a donc l’obligation de transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.

Articles L 4121-1 et R 4121-1 du Code du travail.

Toutes ces obligations sont précisées dans la circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002.

Circulaire n°6 de la Direction des relations du travail du 18 avril 2002 pris pour application du décret n°2001-1016 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs […], non publiée au JO.

L’accompagnement du cabinet Chrono Assistante : Un double engagement

Engagement n°1: Le cabinet vous propose un l’établissement de votre DU clé en main, il fera état de l’existant et vous aidera avec l’édition d’un carnet de préconisations dans la mise en place des mesures adaptées à votre entreprise.

Engagement n°2: Un service « maintenance », tous les ans à la date anniversaire de la mise en place du DUER, le cabinet remet à jour le document en recensant les éventuels accidents, les nouveaux postes, les formations suivies et/ou les organisations mises en place.

Nous vous proposons notre service clé en main pour la mise en place du DUER :

Le DUER au-delà de représenter une obligation sociale pour l’employeur est aussi un outil de gestion précieux au quotidien : il limite les accidents et donc optimise les unités de travail.

Vous vous engagez avec vos collaborateurs dans un modèle de gestion collaborative responsable. Vous envoyez un signal positif fort à vos collaborateurs, fournisseurs et clients. Un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif !